Un mariage écoresponsable, pourquoi, pour qui, comment ?

Ne pas renoncer à ses valeurs quand on organise son mariage !

Être « écoresponsable », qu’est-ce que cela veut dire ?

Depuis quelque temps, nous sommes de plus en plus nombreux à nous inquiéter des conséquences de ce que nous achetons, ou de ce que nous faisons, sur notre santé et celle de nos enfants, notre planète ou les autres êtres humains.

Être écoresponsable c’est ça ! C’est, lorsque l’on consomme, se poser la question suivante: « quelles sont les conséquences, pour moi (ma santé, mon bien être), pour l’environnement (la pollution générée, les ressources utilisées pour la fabrication) ou pour les personnes qui ont fabriqué ce produit (dans quelles conditions, à quel salaire) ?»  Et puis, si les réponses à ces questions ne nous conviennent pas, alors c’est se demander, « que puis-je faire ? ».

Je vous rassure, la réponse à cette question n’est pas « aller vivre au fond des bois en ermite et vivre d’amour et d’eau fraiche » ! C’est une possibilité si cela vous tente, mais il y a d’autres solutions :). Juste quelques petits exemples rapides : manger local et de saison, favoriser les produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée et du commerce équitable, limiter l’utilisation d’objets jetables, notamment en plastique, limiter ses déplacements en voiture, favoriser les artisans locaux, qui utilisent des matières premières acquises de façon éthique (« Blood diamond », ça vous rappelle quelque chose ? Pour ceux qui n’ont pas vu le film d’ailleurs, je vous le recommande vivement, mais je m’égare…), recycler, bref, vous l’aurez compris, il existe des tas de choses à faire même si on n’est pas « écolo » !

Verres personnalisés
Une fois le traiteur parti, n’utilisez pas de gobelets en plastique, préférez les verres personnalisés !

Quel est le rapport avec mon mariage ?

Un mariage, c’est souvent une véritable folie de consommation ! C’est la fête ! On achète des belles tenues qu’on ne portera qu’une fois (évidemment ! LA robe, entre autres), on décore notre salle avec tout un tas de chouettes trucs, notamment plein de belles fleurs, on mange à n’en plus finir,  etc… C’est normal, c’est LE jour de notre vie où on se fait plaisir, à soi et à ses proches !

Cela dit, le lendemain de la fête, notre belle déco finit bien souvent à la poubelle ainsi que nos fleurs (qui d’ailleurs ont probablement  poussées à l’autre bout du monde et ont parcouru des milliers de kilomètres pour fleurir notre belle journée), et surtout qui ? non mais vraiment, qui ? a déjà réussi à manger l’intégralité de ce repas (délicieux mais néanmoins) gargantuesque ?! Tout cela n’est-il pas un peu dommage ?

How-To-Make-a-Cheese-Wheel-Wedding-Cake-Top-Tips-from-Courtyard-Dairy-Bridal-Musings-Wedding-Blog6
Utilisez des produits frais, locaux, et de saison ! C’est encore meilleur 🙂

Alors que fait-on ? Le dilemme auquel nous sommes nombreux à faire face, est le suivant. Bien sûr, nous voulons nous marier, célébrer notre union entourés de tous les gens que nous aimons, notamment autour d’un bon repas suivi d’une fête inoubliable ! Certain(e)s d’entre nous en rêvons depuis des années ! Mais comment rester en accord avec nos valeurs ? Comment limiter le gaspillage et l’impact de cet évènement sur la nature et comment tout cet argent dépensé peut soutenir de beaux projets ?

Comment organiser un mariage écoresponsable ?

Organiser un mariage écoresponsable ne veut pas forcément dire que la nature ou même l’écologie doivent être au centre (voire le thème) du mariage ! Si les ambiances champêtres, boho ou vintage (assez tendances en ce moment) s’y prêtent bien, ce ne sont pas les seules possibilités ! L’idée générale est de favoriser les artisans et créateurs locaux et essayer de limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre, le gaspillage et les déchets en recyclant ou compostant par exemple. OK, ce n’est pas le point le plus « glam » de l’organisation du mariage, je vous l’accorde ! N’empêche qu’il existe un tas de choses à faire ! Je consacrerai des posts plus détaillés, point par point, pour partager toutes mes idées pour organiser votre mariage de façon écoresponsable !

Fleurs coupées
Si vous utilisez des fleurs coupées, choisissez-les locales, de saison et offrez un petit bouquet aux invités avant leur départ au lieu de les jeter !

Même si la démarche commence à faire son trou dans la « wedosphère » (comme en témoigne des articles ici et par exemple), il est vrai que certains prestataires risquent de vous regarder avec des yeux grands comme ça quand vous allez leur expliquer votre démarche.  D’autres risquent  de vous dire, que si si, il faut absolument des fleurs comme ci ou comme ça, ou telle pièce de viande (alors que vous êtes végétariens) pour « faire mariage » et que vous êtes gentils mais que vous n’allez pas forcer tous vos invités à manger végétarien ! Ah bon ?! Et pourquoi pas ?!

Gardez le cap, il existe des tas des prestataires écoresponsables au top et hyper créatifs (comme ici pour les bijoux, pour les traiteurs, ou encore pour les robes) ! Et bien sûr, n’hésitez pas à demander de l’aide, car c’est toujours plus chronophage de faire un mariage « différent » !