Comment choisir sa robe de mariée de façon éthique et écoresponsable ?

Les astuces ecofriendly pour choisir sa robe de mariée, quelque soit son budget!

Votre robe de mariée est une pièce maitresse de votre mariage, d’ailleurs vous prévoyez d’y allouer un budget conséquent ! Au contraire, cela vous fait mal au cœur d’investir une somme importante dans une robe que vous allez porter une seule journée, mais pas question pour autant d’acheter une robe cheap fabriquée à l’autre bout du monde dans des conditions humaines inacceptables et dans une matière peu écologique !

Qu’on soit dans un cas comme dans l’autre, le choix de sa robe de mariée reste une question centrale dans l’organisation de son mariage ! Alors, comment rester « green » quand on choisi sa robe de mariée ?

Les créatrices de robe de mariée Made in France

Si vous avez le budget et si vous êtes amatrices d’artisanats de qualité, faites appel à un(e) créateur(trice) proche de chez vous qui utilise des matières naturelles, comme la soie ou la dentelle, fabriquées en France ou en Europe. Beaucoup de créateurs(trices) ont une démarche écoresponsable, en mettant l’accent sur le made in France. C’est aussi la meilleure façon d’être très bien conseillée sur la forme et les matières à privilégier pour vous mettre en valeur, et l’occasion d’avoir une robe unique pour votre mariage.

Sur Bordeaux et Paris, vous trouverez les showroom d’Élise Martimort qui propose, en plus de sa collection mariée, une collection de mariage civile plus abordable.

A Montpellier, l’atelier En compagnie des perdrix de Marielle Maury, certifié GOTS, propose des robes naturelles et qui propose de re-travailler votre robe après le mariage pour pouvoir la porter à d’autres occasions.

La robe de mariée de seconde main

De plus en plus de femmes cherchent à revendre leur robe de mariée, il commence donc à exister une offre de plus en plus grande de robes de mariée « seconde main ». Cela dit, si acheter sa robe « d’occasion » est un geste écoresponsable, préférez quand même les robes qui, à la base, ont été réalisées en France ou en Europe avec de belles matières naturelles.

Je vous conseille également de passer par un boutique spécialisée afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, les couturières expérimentées à la tête de ces boutiques peuvent réaliser les retouches pour adapter la robe à votre demande ! À ma connaissance, il existe au moins deux boutiques d’excellente qualité sur Paris qui proposent des robes de seconde main, en parfait état :

Fortunée qui propose essentiellement des robes de créateurs, triées sur le volet (mais pour un budget rarement en dessous de 1000 euros)

Graine de Coton dont le catalogue est particulièrement fourni ! Graine de coton propose des robes de créateurs mais aussi d’enseignes « classiques », ce qui vous permettra de trouver une robe qui rentre dans votre budget.

A Bordeaux, vous trouverez la boutique La Bonne Robe qui propose des modèles d’occasion ainsi que des fins de séries ou des outlet de marques ou de créateurs.

Louer sa robe de mariée

La location de robes de mariée n’est pas encore très développée en France, notamment car l’entretien des matières nobles n’est pas forcément aisé. Cela dit, il existe quelques magasins qui proposent de la location. C’est le cas notamment Graine de coton (oui, le même qu’au dessus), où tous les modèles peuvent être soit achetés, soit loués ! Cela peut être très intéressant si le modèle qui vous a tapé dans l’œil ne rentre pas dans votre budget à l’achat mais à la location, oui 😉 !

La robe de mariée vintage

Remettez au gout du jour la robe de mariée de votre maman ou de votre grand-mère. Ou une robe trouvée dans une friperie, comme chez mam’zelle swing par exemple ! N’hésitez pas à pousser la porte de petit(e)s couturier(e)s autour de chez vous, il existe beaucoup plus de boutiques proposant ce service qu’on ne le croit ! C’est la garantie d’une robe unique et originale!