Comment organiser son mariage à la maison ?

Vous souhaitez organiser votre mariage chez vous ? Voici tous les conseils pour ne rien oublier et maitriser votre budget ….

Se marier chez soi ou dans le jardin de la maison de famille à la campagne, qui n’en a jamais rêvé ?! C’est simple, intime, convivial, chargé de sens, bref, tout ce qu’on aime ! Mais attention, organiser son mariage à domicile est souvent bien plus compliqué que ce qu’il n’y parait, et pas forcément plus économique. Voici mes conseils pour organiser votre mariage chez vous …

À moins que vous n’optiez pour un mariage en tout petit comité, accueillir vos invités à la maison nécessite des aménagements indispensables, une très bonne organisation en amont et une logistique importante. En effet, on ne peut pas réunir 80 ou 100 personnes, voire plus, comme on réuni 10 copains pour une soirée.

Aménager l’espace pour la réception

« A quel endroit se déroulera la réception ? » est la première question que vous devez vous poser !   Évidemment, vous allez me dire que l’idéal serait de réunir tout le monde dans le jardin, sous les étoiles, lors d’une belle soirée d’été. Et je suis bien d’accord ! Mais on ne le dira jamais assez, il faut toujours prévoir un plan B en cas de pluie ! Il faut donc avoir à disposition un espace intérieur, ou abrité, qui peut accueillir la réception (cocktail ET repas) en cas de pluie. Si ce n’est pas le cas, il faudra penser à la location d’un chapiteau. Il existe différents type de chapiteaux à louer pour un mariage, plus ou moins esthétiques et plus ou moins onéreux.

Location tente cristal
Louer un chapiteau pour son mariage – Photo de B. Rual

Petit rappel technique pour vous aider à penser cet espace. Pour un repas assis, il faut compter 1m² par convive et 0.5m² pour un cocktail dinatoire, sans oublier les 0.25m² par convive pour la piste de danse. N’oubliez pas d’ajouter l’espace nécessaire à la régie du DJ, les buffets ou bars de nuit, et la table des cadeaux et du livre d’or.

De plus, si vous n’avez pas ce qu’il faut à la maison, vous devrez louer du mobilier. Bien sûr, selon le type de repas choisi (cocktail dinatoire ou repas assis) vos besoins seront différents … et le prix de la location également !

La logistique

Ce n’est pas la partie la plus fun ni glamour pour les futurs mariés, mais c’est primordial ! Parmi les points les plus importants à anticiper : l’électricité, la cuisine et les toilettes.

  • L’électricité

L’installation électrique « classique » d’une maison ne peut généralement pas supporter les besoins en électricité du traiteur et du DJ (sono et éclairage). Pour être certains de ne pas vous retrouver dans le noir au moment ou le traiteur fera chauffer ses assiettes, il vous faudra louer un groupe électrogène. Pour cela, demander bien à chaque prestataire ses besoins en électricité et tourner vous vers un professionnel pour louer et installer le matériel.

  • L’office du traiteur

La plupart des traiteurs est habitué à travailler dans, à peu près, n’importe quel espace. Cependant des aménagements sont nécessaires afin qu’il puisse travailler dans les meilleurs conditions et donc vous fournir une prestation à la hauteur de vos attentes. Vérifier bien en amont, dès le premiers rendez-vous, quels sont ses pré-requis pour travailler chez vous. Si votre réception a lieu dans un chapiteau, ou à l’extérieur, il sera sans doute nécessaire de prévoir la location d’une tente dans laquelle il pourra s’installer.

  • Les toilettes

Et oui ! Quoi de plus désagréable lors d’un mariage (ou n’importe où, d’ailleurs) que de faire la queue pendant des plombes aux toilettes ou de se retrouver dans des toilettes sales ?! Il est primordial de louer des toilettes supplémentaires pour ne pas vous retrouver avec une file d’attente interminable dans votre couloir, ou pire, risquer de devoir gérer un désagrément de plomberie le soir de votre mariage ! Compter au minimum, pour 100 personnes, 2 toilettes Femme et 2 toilettes Homme. Je vous conseille d’opter pour des toilettes sèches, plus écologiques bien sûr, mais aussi plus esthétiques et avec moins d’odeurs désagréables.

Location toilettes sèches mariage
Pensez à aménager cet espace là aussi !

Le budget

Beaucoup de futurs mariés pensent faire des économies sur la location du lieu de réception. S’il est vrai que la location de salle ou de domaine représente un des plus gros poste de dépense dans le budget du mariage, organiser la réception chez soi n’est pas forcément moins cher, au contraire !

En effet, tous les points listés plus haut représentent une somme de couts supplémentaires non négligeables. Pour la location d’un chapiteau, par exemple, il faut compter entre 15 et 25 €/ m² selon le type de chapiteau,  s’il y a un plancher ou non, etc … Il est donc primordial de bien étudier votre budget avant de vous lancer dans l’aventure et de ne surtout pas négliger toutes les dépenses d’ordre logistique !

location chapiteau mariage organisation maison
Organiser son mariage dans son jardin, c’est possible ! – Photo : B. Rual

N’oubliez pas de prévenir votre assureur que vous allez organiser un évènement chez vous. En cas de sinistre, il est possible que l’assureur refuse de vous indemniser s’il n’a pas été prévenu en amont. Selon les compagnies, il est possible qu’un supplément vous soit facturé.

 

Enfin, si vous envisagez d’organiser votre mariage chez vous, je vous conseille de vous faire aider par un wedding planner qui a l’habitude d’organiser des évènements à domicile. Cela vous permettra de vous assurer qu’aucun élément n’aura été oublié et de profiter pleinement, sans stresser !