Trois alternatives au diner de mariage classique

Le choix du repas de mariage est souvent un vrai casse tête pour les futurs mariés. Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous démarquer du traditionnel repas assis pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le repas classique avec entrée, plat, fromage, dessert est souvent très long et trop copieux (je ne parle même pas du repas avec entrée – poisson – viande – fromage – dessert !). Les invités sont cloués à leur chaise et voient s’enchainer les plats. La soirée peut vite paraitre interminable, surtout pour ceux qui ne trouvent pas le plan de table à leur convenance ! Ensuite, après un cocktail où les invités se sont jetés sur les petits fours, ils n’ont bien souvent presque plus faim en passant à table. Si vous voyiez les poubelles des cuisines après le repas, tant de gaspillage fait mal au cœur. Enfin, le côté service à l’assiette, peut manquer de simplicité et de convivialité pour certain.  

Bref, si le repas assis classique n’est pas votre truc, voici quelques idées d’alternatives au repas traditionnel.

  • Le plat à partager

Le plat à partager lors du repas de mariage est LA nouvelle tendance !

Si vous voulez garder un côté traditionnel pour ne pas trop perturber les plus anciens, le plat à partager est une bonne alternative. Et, il est vrai que le repas assis offre un certain confort à vos invités, surtout si vous avez un grand nombre de personnes un peu plus âgées. Cependant, le plat à partager posé au centre de la table apportera une touche de convivialité et d’originalité ! Le bon compromis ? Un cocktail un peu plus long qui fera office d’entrée, un plat principal à partager, une ardoise de fromages à partager et un buffet de dessert.

Choisir un plat à partager pour son repas de mariage permet, en plus, de proposer des trucs vraiment cool à vos invités ! Genre une fondue 🙂 (Photo : Aurélien Bretonnière)
  • Le cocktail dinatoire

Personnellement, c’est mon type de diner préféré ! On est libre de faire ce qu’on veut, où on veut : pas de règle et pas besoin d’une salle avec des tables dressées qui apporte immédiatement un côté classique au mariage. Autour d’une piscine, dans une forêt, sur une terrasse, sur le pont d’un bateau, bref, tout est possible !  Si vous avez un bon groupe de musique live ou un bon DJ pour ambiancer tout ça, tout le monde commencera à danser, le rythme de la soirée sera fluide jusqu’au bout de la nuit.

Cela dit, pour favoriser les échanges entre les convives, je recommande le cocktail dinatoire pour les « petits » mariages (70 personne max) et si vous n’avez pas beaucoup de personnes âgées dans vos invités. Et n’oubliez pas de prévoir tout de même quelques assises.

Si vous voulez commencer à danser rapidement, optez pour le cocktail dinatoire ! (Photo : Claire Lafargue)
  • Le Food Market

C’est un concept que j’ai découvert quand je vivais à l’étranger et qui commence à se développer en France. Et, je dois admettre que je suis complètement fan. Le principe : plusieurs spots de nourriture, salées et sucrées, des grandes tables conviviales au centre (idéalement sans places attitrées) et chacun mange ce qu’il veut, quand il veut !  Si vous voulez proposer quelque chose de complètement inédit à vos invités, c’est ce qu’il vous faut ! C’est la formule parfaite si vous avez un grand nombre d’invités et beaucoup de régimes alimentaires différents (carné, végétarien, sans gluten …). Si vous avez beaucoup voyagé ou si vous êtes un couple de cultures différentes, cela permet de faire gouter plein de spécialités à tous vos convives.  Tout comme le cocktail dinatoire, une bonne ambiance musicale permettra une fluidité dans le déroulé de la soirée.

Et vous, qu’avez-vous choisi ?

Si vous optez pour un cokctail dinatoire ou un food market, trouvez une groupe de musique live ou un super DJ pour que l’ambiance prenne immédiatement ! (Photo : Claire Lafargue)