Un mariage éco-responsable coute t-il plus cher ?

Le budget du mariage est le point central de l’organisation. Et tous les futurs mariés, après avoir fait quelques demande de devis auprès de différents prestataires se rendent vite compte que la note peut grimper assez vite, assez haut. Alors quand on prononce les mots « éthique », « éco-responsable » ou »bio », j’en entends déjà crier certains !!

Alors, éclaircissons une bonne fois pour toute la question : est-ce qu’un mariage éthique et écologique coute plus cher ? La réponse courte est « oui…et non » ! Bref, il n’y a pas de réponse courte ! Je m’explique.



Le juste cout des choses

Une consommation plus “responsable” est souvent dénoncée comme étant plus chère. Par extension, « l’écologie » serait donc réservée à une certaine catégorie de la population uniquement, communément appelée les « bobo parisiens » par un certain nombre de nos hommes et femmes politiques. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans l’organisation d’un mariage, je ne suis pas d’accord avec cette vision des choses. 

Si on regarde un certain nombre de choses prises indépendamment, consommer de façon éthique et responsable coute plus cher, notamment pour plusieurs raisons :

  • Oui, les matières premières ne provenant pas de l’agriculture intensive sont souvent plus chères. Quoique …. les fruits et légumes locaux, de saison, achetés directement auprès des producteurs sont de bons contre-exemples.
  • Oui, l’artisanat français coûte plus cher que des babioles fabriquées en Chine. Une logique qui m’échappera toujours … le fait que faire parcourir des milliers de kilomètres à des containers coute moins cher que produire sur place est assez incroyable.   
  • Oui, le travail correctement rémunéré a un coût. Tout le monde demande à être correctement payé pour effectuer un certain travail, et c’est bien normal. Pourquoi cela ne va pas de soi pour les travailleurs qui ont produit, récolté, ou fabriqué le truc qu’on est en train d’acheter ?!

Ainsi, uniquement remplacer sa consommation habituelle est achetant les équivalents « bio », »made in France », « commerce équitable », ou n’importe quel autre label coutera forcément plus cher.


Cependant, à mon sens, consommer de façon responsable veut dire « consommer moins mais mieux » et donc forcément modifier ses habitudes de consommation. Par exemple, réduire l’achat de produits superflus (snacks, sodas, certains vêtements, …), mais acheter des produits essentiels de bonne qualité, favoriser l’achat de seconde main, le reconditionner ou la location.

La consommation responsable appliquée à l’organisation du mariage


C’est bien beau tout ça, me direz-vous. Mais comment le transposer au mariage ? Je répondrais : en gardant en tête cette notion de « moins mais mieux » ! Très concrètement, mon premier conseil est de bien identifier les points qui sont vraiment importants à vos yeux. Cela vous permettra d’identifier les postes sur lesquels vous ne ferez pas de compromis et auquel vous allouerez, a priori, un budget conséquent. Pour les postes moins essentiels pour vous, posez-vous la question de la nécessité ou non de cette dépense ou des alternatives plus écologiques / moins onéreuses / qui s’offrent à vous.

Prenons quelques exemples concrets. Les alliances sont pour vous deux un symbole fort de votre union, que vous allez garder toute votre vie, et potentiellement transmettre à vos enfants. Tournez vous sans hésiter vers des alliances éthiques et responsables. A l’inverse, si vous ne portez pas de bijoux, et si la symbolique de l’alliance ne représente pas grand chose à vos yeux, pourquoi en acheter ? Autant s’en passer plutôt que d’acheter des alliances pas chères fabriquées avec de l’or ou des pierres dont l’extraction ne respecte aucun droit humain et détruit l’environnement.


De la même façon, si la robe ou le costume que vous porterez le jour J n’a pas plus d’importance que cela, pourquoi ne pas opter pour une robe de seconde main ou de location plutôt que de se rabattre vers une robe bon marché fabriquée à l’autre bout du monde ?

Certes, cela en « choquera » certains … mais peu importe. C’est votre mariage, faites ce qui a du sens pour VOUS ! Pour l’anecdote, lorsque j’ai annoncé à certaines personnes que mon compagnon et moi allions nous marier, mais que je n’avais pas de bague de fiançailles à exhiber, on m’a demander si l’annonce de notre mariage était une blague 😂 !

Pour conclure, ma vision du mariage éco-responsable n’est pas seulement centrée sur le fait des remplacer ceci ou cela par des alternative « Bio » ou « Made in France ». C’est, à mon sens, une démarche globale qui part de la volonté de se recentrer sur ce qui est important pour vous en tant que couple et permettant ainsi prioriser les achats, et donc les dépenses. Non, un mariage éthique et responsable ne coute pas forcément plus cher, on réparti son budget différemment !

Crédits photo

Photographe : Pauline Maroussia P  | Wedding planner : Les Histoires Naturelles | Lieu et Repas : Maison Arriù | Vidéaste : Stop Eject | Décoration : L’atelier de Marianne | Fleurs : Lebci | Robe : Aatise | Tenue homme : La Gentle Factory | Facialiste : L’échelle de soie | Coiffure : Sandrine Jost | Maquillage : Alice Buchi | Papeterie : Cotton Bird